Mais un globe terrestre, c’est quoi ?
Un globe est simplement une réplique sphérique de la terre, d'un corps céleste particulier, ou d'une autre sphère planétaire située en dehors de l'orbite terrestre. Le globe terrestre a également une fonction pratique, comme toutes les cartes, mais pas comme les cartes en ce sens qu'ils n'obscurcissent pas la véritable forme de la surface qu'ils décrivent, mais servent simplement à en exagérer la surface en la réduisant. Certains globes peuvent être partiellement vrais ; même ceux sur lesquels la lune semble être assise ne sont pas nécessairement la lune réelle, bien que les globes terrestres soient souvent affichés avec la lune touchant presque ou chevauchant partiellement le foyer du globe à angle droit par rapport à l'horizon à partir duquel ils sont observés.
Connaissez-vous l’histoire du globe terrestre, cet objet de décoration incontournable ?
Les planètes remontent aux premières civilisations connues. Les égyptiens et les chaldéanoglyphes mentionnent les globes ; les Grecs anciens avaient à peu près les mêmes informations. L'argile mésopotamienne et les statues égyptiennes du XIIIe siècle avant J.-C. montrent des images de personnes assises sur la terre comme images de référence. C'est également au cours du XIVe siècle avant J.-C. que Léonard de Vinci a dessiné son globe le plus célèbre, le Globe des sphères célestes. Tous ces premiers modèles de la terre étaient plats, comme la carte que nous utilisons aujourd'hui, mais ils étaient généralement de forme légèrement oblongue, étant divisés en soixante-six sections (connues sous le nom d'hémisphère) et certaines régions étaient situées en un seul point de la carte, tandis que d'autres étaient placées dans des configurations plus compliquées.
Un modèle sphérique de la terre a été conçu par Christophe Colomb au début du 14ème siècle. Il a basé ses cartes sur la position réelle des continents. Les premières cartes de la Terre ont été dessinées vers le XVe siècle. Elles montraient des informations plus détaillées sur les pôles et étaient beaucoup plus précises que les cartes précédentes du même type.
L’évolution du globe terrestre grâce aux innovations et technologies nouvelles
Les cartes du Globe étaient très précises, surtout si on les compare aux anciens globes plats. Grâce aux satellites et aux mesures précises de la latitude et de la longitude, les globes pouvaient être mis à l'échelle à n'importe quelle taille. Ces derniers temps, grâce à des équipements de mesure plus modernes, les globes devenus aujourd'hui idée de décoration pour sa maison a l'époque ont été équipés d'instruments capables de mesurer l'inclinaison, ou la latitude, de la sphère céleste, ainsi que l'altitude et la vitesse de rotation de la Terre. Des informations sur la lune et d'autres satellites peuvent également être ajoutées à la surface. La plupart des globes modernes sont également équipés de télescopes, qui sont capables de mesurer la position et le mouvement des étoiles.
Qu’appelle-t-on Atlas de la terre ?
Le plus ancien globe céleste connu est l'Atlas de la Terre de Johannes Celsius (1570). Ce travail, bien que le premier, n'incluait pas le pôle Nord ni le pôle Sud, et n'incluait pas le soleil, jupiter, Mars, Saturne, la ceinture d'astéroïdes ou tout autre corps céleste plus petit. Il est daté d'environ 250 après J.-C., ce qui correspond à peu près à la période historique de l'essor du christianisme. Le dodécaèdre (ou dodécagone) de Séverin a été le deuxième grand globe céleste à présenter des cartes.
Connaissez-vous les grands navigateurs ayant perfectionnés les cartes du monde et globe terrestre ?
Les cartes de Severnius, bien que beaucoup moins élaborées que celles produites par Celsius et Johannes Celsius, étaient non seulement très détaillées mais donnaient également beaucoup plus d'informations sur les pôles, les zones intérieures et extérieures de la Terre, la Lune, le Soleil et d'autres éléments naturels visibles. Les cartes créées par ce grand navigateur comprenaient des cartes détaillées des mers (y compris les océans et les zones côtières), des continents et des frontières entre les mers, que Severnius croyait semblables à des bandes magnétiques. Cependant, contrairement aux cartes produites par les anciens Egyptiens ou les Grecs, les cartes de Severnius n'étaient pas destinées à être utilisées en navigation. Severnius a également créé un très grand atlas, comprenant toute l'Europe, l'Asie, l'Afrique et la partie occidentale des Amériques. Bien que cet atlas ait fourni à Severnius une référence exacte, il n'était destiné qu'à permettre aux gens de visualiser les cartes pendant leurs voyages et non à les utiliser lorsqu'ils étaient sur l'eau.
Comment a-t-on pu améliorer les cartes du monde pour le bonheur des navigateurs ?
Les cartes du Globe produites par Johannes Cosa montraient également l'axe de rotation de la Terre. Cela aurait permis de réduire considérablement l'inexactitude des cartes produites par les cartographes précédents. Cependant, les atlas de Cosa, comme les cartes créées par Tyndall et d'autres, comprenaient en fait un panneau latéral qui montrait une vue du soleil et incluait une lecture des directions de la boussole. En fait, la boussole était l'un des aspects les plus importants de la navigation d'un navire à l'époque de l'exploration, et Cosa était reconnue comme l'un des premiers navigateurs en Europe.
Indépendamment des défauts des globes de Severnius et Cosa, ils restent encore aujourd'hui parmi les cartes et les globes les plus précieux et les plus appréciés du grand public. Les cartes de la Terre sont parmi les plus populaires de tous les globes, surtout auprès des enfants. Elles peuvent être affichées sur les murs ou accrochées sur des étagères, et servent souvent d'outil pédagogique en aidant les enfants à déterminer l'emplacement de divers endroits sur le globe et comment s'y rendre. Bien que la précision des cartes sphériques produites par les navigateurs à l'époque de l'exploration soit souvent critiquée, aucun autre instrument n'a pu la remplacer complètement depuis l'invention des globes de Severnius.